• Danse fantastique

    Samdi dernier je suis allée voir la pièce de théâtre qui s'intitule 'sangettan'. Ce titre signifie 'la fable de la lune étincelante' mais le son indique aussi le plat de poulet coréen. Cette piéce n'implique aucun dialogue mais un chant coréen (traditionnel, je suppose).

    *on peut regarder les photos de cette piéce sur ce site suivant:
    http://sound.jp/mikami/SanGettan/index.html

    Pour la pluspart, surtout début, le mouvement des danseurs était énormément lent. Ils me semblaient rester immobile. Ils contrôlaient ses mouvement à la même vitesse. Quand on marche, ordinairement, la vitesse du mouvement du torse change à cause du pas. La vitesse constante des danseurs produit un effet statique. Par conséquence, paradoxalement, j'ai senti qu'ils mouvaient brusquement, parce qu'il changeaient ses places malgré le statisme. ça ressemble aux phases de la lune.

    On a quelques mots qui indiquent des figures, par example, 'assis' et 'debout'. Mais on a pas beaucoup de mot qui signifie des figures entre ces deux. Les danseurs mouvaient entre 'assis' et 'debout' en montrant des plusieurs figures sans nom, ça m'a permis la sensation de rêver.

    L'autre chose que je veut noter sur cette piéce est le nombre des danseurs. La troupe des danseurs constitué des membres anonymes me semblait une societé hyménoptère, comme celle des abeilles. (c'est dû à Bergson!) En effet, ils jouaient une societé consciemment, ils jouaient quelques cérémonies qui me semblaient religieux.
    Je pense qu'il n'y a pas de grande différence entre societés humaines et celles des hyménoptères. On sait aujourd'hui que les hyménoptères ont l'intelligence haute.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :