• Aujourd'hui j'ai déjouné de riz de "kilkil" et un sauté de "felfel (ça veut dire piment", tomato, et poisson:mulet chez ma camarade. Le sauté était très "behi", surtout j'aime "felfel" qui n'est pas trop piquant. 


    votre commentaire
  • Depuis la semaine dernière, je suis en pension chez ma camarade tunisienne. Ca me permet de savoir ce que doit être "la famille". Leurs gentillesse infinie m'étonne toujours. C'est incroyable. Ils ne me donnent pas d'occasion de les rendre. On ne peut pas en trouver au Japon.
    Samdi dernier je suis allée avec sa famille à la Marsa. J'ai nagé, parlé et mangé. Quelques mots tunisiens que je me rappelle à nouveau: "haiya!", "emshi!", "ija!"... ça veut dire "allons-y!" et "viens!"

    3 commentaires
  • Aujourd'hui, c'était la fin du cours français. C'est dommage, mais je vais continuer des exercises avec une Tunisiene qui s'appelle Lym. A la fin du cours une petite fête a lieu. J'ai presenté un jeu japonais: OLIGAMI. J'ai emprunté cette idée à un manuel de l'allmand.

    2 commentaires
  • Je vais continuer à écrire sur le thème en dessous.
    Un jour quand j'ai marché dans la rue un Tunisien m'a adresseé "China town!"  Probablement, il n'a pas de cervelle. Moi non plus. Je me suis arrêtée. Je me suis vraiment mis en colère. Il m'a attendu de me tourner. "Tais-toi!" C'était tout ce que j'ai pu dire. J'ai preuré dans la foule.
    Mais pourquoi je me suis mis en colère? C'est en raison de mon préjugé contre "Chaina town". Qu'est-ce que c'est "Chaina town"?
    J'ai quelques amies chinoise au Japon. Elles y viennent comme étudiantes et travaillent. Si elles savent mon préjugé, à quoi elles vont penser?
    Etrangété, c'est un mot clé des philosophes "post-" modernes. Et aussi c'est un mot qui est souvent écrit à "Bible" et que Lévinas avait souvent utilisé.


    votre commentaire
  • Dans la vie du pays étrangers, je suis souvent obligée à réfléchir la rération entre la Chine et Le Japon. C'est parce que je souvent passe pour une Chinoise ici.(Ce que je veux dire, c'est que les gens souvent me regardent comme une Chinoise.) Les gens m'adressent, "Chinois!", "China!", "Chine!" autant que "Japonaise!"


    votre commentaire