• Aujourd'hui je m'est absentée de mon travail et j'ai lutté contre le texte de Bergson presque demi-journée pour préparer le cours du semestre prochaîn. Traduire en japonais trois pages seulement, c'est tous ce que j'ai pu aujourd'hui... La lenteur de ma lecture en français ne serait pas changée entre l'avant et l'après de mon voyage en Tunisie. Quel dommage! Pour moi, même les paroles de STEREO TOTAL sont bon exercice du français à plus forte raison si c'est de Bergson...!

    1 commentaire
  • Ce soir j'écoute 'balanço' parmi mes anciens disques avant de me coucher.

    Hier j'ai fini le livre de 'Le Morte Darthur'. La fin de l'histoire m'a semblé assez bizarre. Il y a deux grandes lignes dans cette histoire. Une est de chevalerie (C'est exactement semblable à la mentalité du samouraï!), et l'autre est d'amour (plus précisément, l'amour immoral). Lancelot, le héros de l'histoire, se scinde en ces deux lignes incompatibles. Pour cette raison, cette histoire me semble tout rapiécée. Je crois que ce rapiéçage est provoqué par les divers remaniements de ce roman. Et à mon avis, on y voit les traces de chaque époque.

    votre commentaire
  • J'ai oublié de noter que j'ai visité l'exposition de photographie d'Henri Cartier-Bresson il y a une semaine. Elle a eu lieu au musée d'art qui s'appelle 'Kahitsu-kan' au croisement de Shijo et Hanami-koji à Kyoto.

    votre commentaire

  • Depuis la mise en place du nouvel ampli, j'écoute mes anciens disques.
    STEREO TOTAL est un groupe de Berlin que j'ai adoré il y a 7 ans. Elles chantent en allemand, en français ou en anglais. En ce temps-là, je ne comprenais ni le français ni l'allemand. J'écoutais souvent leur chansons qui s'intitule 'Holliday Innn' en anglais, je chantais et dansais en boîte.
    Maintenant je comprends leur paroles. Ells me font rire. Elles sont très mignonnes, douces et assez niaises. C'est comme je m'y attendais et je me rappelle que pour cela je l'ai adoré.

    On porte des fringues marrantes
    Qui sont venues
    d'une autre planète
    On porte des fringues
    extravagantes
    Plutôt farfelues et très coquettes

    Oh on a vraiment l'air super
    Pour sortir tous les deux

    C'est sûr on va faire fureur
    C'est sûr ils vont tous nous envier
    C'est sûr on va faire fureur
    Ils vont crier Vive les minets!

    1 commentaire

  • Cette semaine, je n'avais pas le temps de tenir mon journal. Tous les soirs j'ai travaillé. Dans la journée je suivais le cours intensif d'un écrivain japonais qui s'appelle Genichiro Takahashi à l'université.
    Je dois noter les livres que j'ai lu et les films que j'ai vu pendant ces quelques jours: D'abord, un film regardable d'Hollywood intitulé King Arthur. C'est un des films americains sur la guerre: annonce de recrutement des soldats. L'histoire est très simple et idiote: admiration pour les guerriers hardis. Mais ce qui m'a fait le plus rire est une scène de prison.
    King Arthur a découvert la prison qu'un dictateur a fait bâtir et délivré une belle condamnée... en plus, il tombe amoureux d'elle et se marie avec elle. Il est assez simple d'esprit. Mais c'est normal dans cette sorte de films.
    Après avoir vu ce film, j'ai lu le livre de Thomas Malory qui s'intitule Le Morte Darthur en traduction japonaise. ça m'a passionné.
    J'ai aussi vu un autre film qui s'appelle DEEP BLUE. ça m'a étonné, surtout la netteté de l'image montrant la fosse abyssale de Mariana.
    Cette semaine, grâce au cours de Genichiro Takahashi, j'ai eu la chance de regarder des vieux films japonais. Takekurabe est un des ces films. ça m'a inspiré.

    votre commentaire