• Ici quand je marche dans les rues j'oublie que je suis au monde arabe. Les gens palrent bien le français et peu de femme se met des chadors. Les femmes à Tunis marchent dans des chemisettes qui dénudent ses peaux. Je trouve la grande différence d'en Egypte où la plupart de femmes se mettent des chador, des chemises à manches longues et des pantalons ou jupes qui couvrent ses chevilles.

    Les gens tunisiens sont très liants et ça m'étonne un peu. En effet en ce qui le concerne ce serait nous les gens japonais qui sont particuliers, mais ce ne serait pas tout.  Ce matin j'ai tenté d'acheter une billet de bateau pour Sicile et la guichetière que j'ai payée m'a fait attendre deux heures. Ce n'était pas de sa faute, c'était la faute du bureau de Naples! Elle bavardait bien avec les gens qui étaient devant elle et qui l'avaient au bout du fil. Elle d'ailleurs m'a parlé en montrant son chador du doigt: "C'est bon pour moi?" Elle venait de l'acheter par une ami qui était là. Si c'était au Japon elle serait mis à la porte tout de suite. Mais ici c'est en Tunisie. Les gens vit à son aise. Finalement elle m'a dit de revenir le lendemain matin. C'est normal ici en Tunisie. Ce ne mérite pas d'être en colère. Tout ce que je peut faire est venir le lendmain matin.


    votre commentaire
  • Les mots que je viens de me souvenir aujourd'hui sont "engrais" et "solvant". Ces étaient en les phrases dans les examens. Si je me souviens 2 mots chaque jour ... ce demande une année pour me souvenir 730 mots. Seulement 730 dans une année! Si je me souviens 10 mots chaque jour... 3650 mots dans une année... C'est aussi un nombre trop peu! Si je pensais tous les choses en français? Cette idée serait aussi un peu idiot. Arrêtons histoire idiote.

    Après les examens j'ai passé mon temps au café qui s'appelle ... j'ai oublié. C'est un café ou je me sens comme si j'étais au Japon. J'oublie d'être en Tunisie un moment.


    1 commentaire
  • La village de Tunis est grande et a des visages variables. Je ne savais que les arrondissements autour de la gare et dans le médina. Le nord de la ville où j'ai marché pour la premier fois aujourd'hui a un visage très différent à celui de sud. Des avenues grandes avec des beaux palmiers, des cafés plus neuveaux et propres... Ce serait une aspect de Tunis.

    Dans l'arrondissement autour de la gare ou le médina, je vois souvent des chats décharnés qui tourniquent autour des ordures. Ce serait aussi d'autre aspect de Tunis. 


    votre commentaire
  • Les examens de la langue français ont commencé hier matin. Ca me beaucoup peinent... :-)
    Les mots que je n'ai pas compris dans les questions des examens hier et qui ont été les mots clés pour la solution: "échec" et "concurrence". Ce sont des mot élémentaires, je connais, mais le manque du vocabulaire n'est pas par ma faute. C'est à cause de mon environnement. Je dois changer mon environnement. Par example, lire les journal français tous les jours, ce sera peut-être utile... Le mot "concurrence" a différent sens en anglais. Ce serait la trappe ou la plupart de Japonais tomberaient...

    votre commentaire
  • Hier soir je suis arrivée à Tunis. C'est la troisième fois que je viens ici mais toujours c'est la joli village.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique